Loading...
Écoutez2019-02-08T21:54:31+00:00
ALBUMS
COLLABORATIONS ET PROJETS

ALBUMS

Le cœur à l’endroit

Top 5 – ICI Musique – Meilleurs albums jazz 2014
CD #2 de l’année 2014 – www.sortiesjazznights.com

Le cœur à l’endroit, mélange la spontanéité du jazz et la chanson francophone met de l’avant des compositions qui privilégient l’utilisation de couleurs spécifiques au jazz, des arrangements raffinés et une interprétation sentie. Sonia Johnson, très présente à l’écriture des musiques et des textes de ce projet – on lui doit neuf pièces des treize qui composent l’album – est entourée d’une pléiade d’auteurs et de compositeurs qui ont œuvré avec elle: Marianne Trudel, Stanley Péan, Anthony Rozankovic, Charly Bouchara, Claude André, Mario Peluso, Nathalie Baroud, Véronique Bellemare Brière, Amandine Paccioni, Luc Beaugrand et Frédéric Alarie. Le résultat est un collier de perles lumineuses porteuses de thèmes humanistes comme l’unité, l’amour, la beauté, le souvenir, la maternité et la découverte de soi. La chanteuse s’est également entourée d’un nouveau trio, Marianne Trudel, Rémi-Jean Leblanc et Jim Doxas auxquels se sont greffés des solistes de marque, André Leroux, Pierre Côté, Jonathan Stewart et un quatuor vocal, les Gourmandes (Judith Little Daudelin, Geneviève Racette, Chloé McNeil, Gabrielle Harnois-Blouin).

Graphisme : https://vimeo.com/oraziofantini

Photos : http://pascaletherien.com/

Production : Les Productions Sonia Johnson

Sonia Johnson - Le coeur à l'endroit
Téléchargez sur iTunes

« Beaucoup de couleurs et une voix enchanteresse qui vous séduira »

Christophe Rodriguez, Le Journal de Montréal

« Her voice is a certified treasure with subtle nuances and mesmerizing charm. We are actually quite stunned at the professionalism here »

« Accrocheuses et envoûtantes, sans jamais céder à la facilité d’une certaine pop racoleuse… »

Stanley Péan, ICI Musique, Radio-Canada

« Le cœur à l’endroit séduit par la qualité des textes et des arrangements musicaux »

Hélène Boucher, NigthLife

Triades

Nomination JUNO 2014 – Vocal Jazz album of the year
Nomination ADISQ 2013 – Jazz Création

Triades, est un projet de création imaginé par Sonia Johnson et mis sur pied et réalisé par Alain Bédard des disques Effendi. Cet album inusité met de l’avant 3 artistes passionnés par le jazz et dont la réputation n’est plus à faire, Sonia Johnson, Annie Poulain et Charles Biddles Jr. Ces trois chanteurs et auteurs ainsi que leurs collaborateurs (Claude André et Stanley Péan) se sont unis pour mettre en paroles douze pièces instrumentales de jazzman québécois (Jean-Pierre Zanella, Joel Miller, John Roney, Alexandre Côté, Rémi Bolduc, Yves Léveillé, Steve Amirault, Dave Watts, Sylvain Provost, Norman Lachapelle). Certains des compositeurs sélectionnés pour ce projet se sont prêtés au jeu en partageant leur inspiration initiale par des impressions, des mots-clés ou des suggestions de lecture. Pour d’autres pièces, l’histoire fût imaginée à partir du titre original, de la personnalité du compositeur ou de l’interprète de la nouvelle chanson créée. Chantées parfois en solo, en duo ou en trio, ces pièces singulières évoquent les voyages, l’amitié, la séduction, les tentations, la sagesse et l’espoir. La pianiste Marianne Trudel a concocté une pièce originale pour l’occasion et a réalisé de sublimes arrangements mettant en relief les voix des chanteurs et les nouvelles créations issues du projet. Son trio est complété par les superbes Morgan Moore à la contrebasse et Jim Doxas à la batterie.

Graphisme : Pascal Milette
Photos : Alexandre Deslauriers
Production: Effendi Records –2012

Téléchargez sur iTunes

«… à  s’y méprendre comme les grands standards, distillant tantôt une douceur vaporeuse, tantôt une énergie toute primesautière qui rappelle Manhattan Transfer. Johnson et Poulain excellent, mais on découvre avec plaisir le talent de crooner de Charles Biddle Jr.»

Sylvain-Claude Fillion, AcceseXtra

«Pourquoi Triades? D’abord parce que le support instrumental est assuré par un trio de rêve au sein duquel brille une Marianne Trudel exquise, et parce que le tout est chanté par trois voix bien du Québec. Sonia Johnson (l’initiatrice de ce beau projet) et Annie Poulain (une autre guerrière qui milite pour le jazz en français) encadrent ici Charles Biddle Jr., qui crée la surprise avec une voix souple teintée de soul dans un rôle de crooner timide.»

Ralph Boncy, Voir

Le Carré de nos amours

Gagnant JUNO 2012 – Vocal Jazz album of the year
Nomination ADISQ 2011 – Jazz Création

Dans la Grande Ville, une femme marche, au mitan de son âge, entre l’écho très doux de l’enfance et le bruit terrible du présent, elle dort, meurt, lutte, fragile. Ballottée entre les vérités de l’amour et ses ruses, elle éprouve souvent le sentiment d’être étrangère à la vie. Les mots n’arrivent pas à franchir le seuil de ses lèvres. Elle marche à la recherche de quelque certitude. Son regard cherche parfois à s’échapper vers le ciel, scrute l’horizon, le supplie. Mais, bien moins loin que la stratosphère, elle trouve refuge à deux pas de chez elle, au Carré Saint-Louis, là où les âmes des poètes réunissent les cœurs solitaires. Elle reconnaît sa nature rêveuse, son cœur de rebelle, de louve. La femme marche, plus que jamais sûre de savoir qui elle est. Elle n’hésitera pas à se mettre à nu. Ce qu’elle ressent, c’est sa profonde féminité.

Dans la Grande Ville, une femme avance, fragile et forte à la fois. Au cœur de la Voix, les contradictions se résolvent. La Voix libère de leur cage la colère, la rage et le cri des amours. La Voix donne un sens à l’errance. Sous l’impulsion des musiciens d’hier et d’aujourd’hui, la voix de cette femme suit maintenant le phrasé du jazz, s’amusant des arpèges et des pièges, léger, aérien. Cet espace de liberté où tout est possible a fait naître une femme-musicienne. – Denys Lelièvre

Collaborateurs à l’écriture : Luc Beaugrand, Frédéric Alarie, Christian Mistral, Yves Lanthier, Anthony Rozankovic, Charly Bouchara, Claude André, André McNicoll, Marc Chabot, Marie-Chantale Gariépy et Stanley Péan

Musiciens : Luc Beaugrand, Frédéric Alarie, Camil Bélisle, Pierre Côté, André Leroux,
Ron DiLauro, Muhammad Abdul Al-Khabyyr, Mélanie Guay, Stéphanie Boulay, Vincent Potel et James Johnston.

Graphisme : Pascal Milette

Photos : Mathieu Rivard

Production : Les Productions Sonia Johnson –2010

Téléchargez sur iTunes
« Une cuvée princière sertie de diamant qui évoque à petites touches Chambre avec vue du regretté Henri Salvador. Quand le sentiment amoureux s’unit au jazz, le bonheur du mélomane est multiplié par cent »
Christophe Rodriguez , Journal de Montréal

“…une dose d’audace, des textes en français et une palette de musiciens hors-pairs – très rafraîchissant”

Michel Allaire , Sors-tu.ca
« Sonia Johnson a un sens mélodique qui fait penser à celui de Sylvain Lelièvre et a, comme ce dernier, un talent marqué pour la prosodie. »

« Johnson a un timbre de voix très agréable à écouter, souple et sombre, et qu’elle ne force jamais. »

Réjean Beaucage , Voir
« Du vrai jazz… elle est musicienne, sa voix est son instrument et les mélodies suivent parfois des contours imprévisibles, c’est ce qui fait la beauté d’un disque comme ça… c’est brillant ! »
Dominique Denis , Émission Relief TFO

« Sonia Johnson is one of those rarities who doesn’t immediately sound like someone you heard last week. Her compositions also have a chamber-pop delicacy that makes them accessible to just about anyone »

Bernard Perusse , The Gazette
ALBUMS
COLLABORATIONS ET PROJETS

COLLABORATIONS & PROJETS SPÉCIAUX

Rodrigo Simoes – Jazz Brésilien

Soliste invitée et parolière pour les pièces Nouvelle Samba, Friend’s ship et I remember.

«Et puis il y a, à mon avis, le meilleur coup de Simoes dans ce Jazz Brésilien entièrement montréalais: la présence assez généreuse de Sonia Johnson (gagnante d’un prix Juno), assurément l’une des voix les plus accomplies du jazz canadien. La chanteuse collabore à plusieurs des compositions de Simoes en plus d’écrire les textes ce qui démontre l’étendue de sa polyvalence et de son talent. Johnson a une voix idéalement souple et un timbre soprano magnifiquement enrichi d’assises mezzo veloutées. Elle est, qui plus est, une technicienne hors pair ainsi qu’une musicienne dotée d’un instinct improvisatoire et d’une assurance tonale infaillible. Elle peut aussi chanter Monk, Miles, UZEB, Jobim ou Moreira de façon impeccable. Je n’aurais choisi personne d’autre qu’elle pour parfaitement comprendre le discours de Simoes, situé au carrefour de tout cela, et bien plus encore.”

Frédéric Cardin, ICI Musique (Article)

« Rodrigo Simões évoque également la mémoire de l’immense harmoniciste Toots Thielemans avec Bluesette. Sur un rythme de samba, le souriant Belge est parmi nous et je suis certain qu’il aurait embrassé sur les deux joues Sonia Johnson. Limpide et lumineuse elle fait de Bluesette un bijou d’orfèvrerie comme le maitre à penser de cette nouveauté. »

Christophe Rodriguez, sortiesjazznights.com

Steven Taetz – Drink You In

Soliste invitée et collaboration à l’écriture de la chanson Meet in Montréal

“With a voice as smooth as Michael Bublé, Steven Taetz mines the ghosts of the swing era on his album ‘Drink You In’. “Meet in Montreal” adds a franco flavour to the lounge mix, as Sonia Johnson joins him in a delightful duet.”
– Mark Anthony Brennan (Ride the Tempo)

https://www.steventaetz.com/

Vincent Rehel – Le Capitaine Ivre – 2018

Soliste et vocalises pour projet expérimental du compositeur Vincent Rehel avec  Jean-Francois Lemieux et Max Sansalone.

« Ça file à je ne sais pas combien de nœuds, mais chose certaine, le Vincent Réhel Trio fend les flots. Sonia Johnson se joint au trio pour Brouillard sur la mer, ça ajoute quelque chose de mystérieux et magnifique à l’équipée. J’aime mon prog-jazz mélodieux, envoûtant autant qu’épatant, et c’est ce qu’on obtient. Un vrai bain. »
Article de Sylvain Cormier – Le Devoir

https://vincentrehel.bandcamp.com/

Les Malcommodes invitent… 

Soliste invitée et parolière.
« Au cœur de cet écrin de messieurs, la chanteuse Sonia Johnson est virevoltante (Bley On!), fait usage d’un jazz en français qui se distingue (Debout au bout du Bout-du-Banc), ou se fait résolument bop swing (Don’t You Ever Give Up Playing Be-Bop!) »

Christophe Rodriguez – Sortiesjazznights.com

Production : Effendi Records –2017

Dialogues Ella & Joe (Projet hommage à Ella Fitzgerald)

Pour souligner le centenaire de la formidable Ella Fitzgerald, Sonia Johnson ainsi que son complice Stephen Johnston, lui rendent hommage en puisant dans le répertoire des albums mythiques du duo que la chanteuse a formé avec le guitariste Joe Pass de 1973 et 1986. Par ce concert, redécouvrez des mélodies incontournables, des thèmes de grandes comédies musicales ou de charmants souffles brésiliens qui portent la candeur et la sensibilité de talentueux interprètes.

Les 100 ans d’Ella sur ICI Musique.